Batata b'flio - Pommes de terre à la menthe pouliot



Oui, à la menthe pouliot. Je n'ai su que le flio s'appelait "menthe pouliot" en français que super tard. Le flio c'est du flio, quoi!

En fait, c'est quasi impossible à trouver, ça pousse très mal au-delà d'Avignon, bref, si vous en trouvez (par exemple lors d'une virée à Marseille), utilisez-le tout de suite pour cette recette ou alors faites-le sécher. Le flio supporte très bien le séchage; c'est du flio séché que j'utilise pour cette recette et heureusement, sinon je n'en ferais jamais!

C'est une recette très simple.

Eplucher 1kg de pommes de terre (j'utilise des pommes de terre à chair ferme) et les couper en cubes de cette taille-là:


Oui, c'est une bille piquée à ma fille... Pas d'autre idée pour donner une idée de la taille des cubes! Mais elle était très propre :-)

Bref.

Variante: on peut bien sûr couper les pommes de terre en rondelles, comme me le fait remarquer ma cousine Doudja, qui tient ça de sa grand-mère. J'ai aussi mangé des batata b'flio coupées en quartiers. Personnellement, je préfère les petits cubes parce que ça donne des petites bouchées bien enrobées de sauce. C'est comme on préfère, l'important est que les morceaux aient plus ou moins la même taille!

Dans un pilon, faire une dersa. Piler ensemble:

2 ou 3 gousses d'ail ou 1 bonne cuil. à café d'ail confit dont la recette suivra sous peu
1 pincée de poivre noir
1cuil. à soupe de paprika
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à café de harissa (facultatif)



Diluer dans un peu d'eau.

Dans une casserole, verser 3 cuil. à soupe d'huile, y faire cuire la dersa 1 ou 2 minutes. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide au moment où on y mettra les pommes de terre. Faire revenir les pommes de terre dans cette dersa quelques minutes en mélangeant pour bien les enrober.

Ajouter 1 poignée de flio (j'utilise du flio séché), mélanger.

Ajouter 1/2 litre d'eau.

Cuire 30-35 minutes à couvert à feu doux, en mélangeant régulièrement et en rajoutant de l'eau de temps en temps. Attention, pas trop d'eau à la fois, il ne faut pas noyer les pommes de terre; au final, il doit y avoir suffisamment de sauce pour que le plat ne soit pas trop sec, mais cette sauce doit être liée. L'amidon des pommes de terre s'en chargera, mais cela ne marchera pas si l'on met trop d'eau à la fois, et on risque de se retrouver avec des cubes dans une sauce rouge liquide.

Variante finale:
On rajouter une 3akda: prélever un peu de sauce dans un bol, y mélanger un œuf et remettre le tout dans le plat pour lier le tout. La sauce doit alors être un peu plus liquide que sur la photo. 

Et avec les patates du jardin, c'est encore meilleur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire